À venir
L’autre jour, à l’épicerie, quelqu’un rouspétait parce que le printemps semble bien timide cette année. Une dame âgée lui répondit: « Oh! il ne faut pas s’en faire; de toute ma vie, je n’ai jamais vu l’hiver passer l’été ». Et c’est le sourire aux lèvres que je suis rentré chez moi, en regardant encore tomber quelques flocons de neige.
C’est bien vrai que le printemps tarde à nous réchauffer mais, aujourd’hui, en observant bien les abords de la maison, j’ai constaté avec plaisir que nous aurons bientôt:
des oignons verts…
…de la rhubarbe…
…de la ciboulette…
…et de très jolies fleurs!
Aucun commentaireLa plus vieille photo du monde?
C’est une simple feuille d’arbre aux nervures délicates. Mais rarement végétal a autant suscité d’émoi chez les historiens de la photographie. Selon la maison de ventes Sotheby’s, l’image de cette feuille, qui devait être vendue lundi 7 avril, à New York, est peut-être la plus vieille photographie du monde. Voilà une feuille britannique en passe de détrôner un paysage français : le Point de vue du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, réalisé par Nicéphore Niépce en 1827, passait pour la plus ancienne photo connue. La prétendante n’est pas exactement une photographie, puisqu’elle n’a pas été prise avec une chambre noire. Il s’agit d’un « dessin photogénique », empreinte obtenue en plaçant un objet sur une surface sensible à la lumière. Longue de 18 centimètres sur 11, rouge sombre sur fond brun, elle a été achetée en 1989 par Jill Quasha, une marchande chargée de constituer une collection de photographies pour la société Quillan. Lorsqu’elle achète La Feuille, Jill Quasha croit tenir une image signée par Henry Fox Talbot, un Britannique qui réalise à partir de 1834 des dessins photogéniques à partir de fleurs, de feuilles ou de dentelle. « J’ai été frappée par la pureté de l’image, se souvient Jill Quasha. Elle était parfaite pour représenter les débuts de la photographie. »
Pour lire l’article en entier: – Le Monde, 7 avril 2008 –
3 commentairesTempête (bis)
Cette nuit-là, je me suis couché inquiet; les rafales atteignirent 130 km/heure.
Le lendemain, le soleil était revenu, et mon atelier était confortablement emmitouflé de neige. Il y a déjà un bon moment que j’ai renoncé à pelleter un chemin pour m’y rendre; battre une piste de raquette est beaucoup plus efficace… et agréable!
Aucun commentaireTempête du 400e
Neuvième tempête de neige importante qui s’abat sur la région de Québec cette saison; on s’en souviendra sans doute comme étant la tempête « spécial 400e anniversaire de Québec », le total des précipitations ayant atteint aujourd’hui les 400 cm… et ça continue!
Une autre dépression importante arrive dans les jours prochains; nous sommes peut-être à la veille de battre le record (458 cm) établi durant l’hiver 1965-66…
Aucun commentaireVite sur leurs patins
Hier, je me suis rendu au Pavillon de la jeunesse d’ExpoCité pour assister à la dernière journée des compétitions de la Coupe du monde de patinage de vitesse, courte piste, qui se déroulaient pour la première fois à Québec en fin de semaine. En compagnie de mon fils et de mon petit-fils, nous avons eu le plaisir de voir en direct la patineuse chinoise Meng Wang gagner la médaille d’or et établir un nouveau record du monde du 500 m, en franchissant la distance en 43,286.
Kalina Roberge, de Saint-Étienne-de-Lauzon, a gagné la médaille d’argent et établi une nouvelle marque canadienne avec un chrono de 43,681. La Chinoise Nannan Zhao a mérité le bronze, tout juste devant Jessica Gregg, d’Edmonton.
Chez les hommes, le québécois Charles Hamelin, déjà médaillé de bronze sur 1500 m samedi, a pris le deuxième rang du 500 m. Au total, les Canadiens ont récolté six médailles à Québec en fin de semaine.
Aucun commentaireUn peu perdue
Aujourd’hui, j’ai observé cette tourterelle qui semblait un peu déroutée. La neige, arrivée soudainement et abondamment, a changé entièrement le paysage et bouleversé tous nos repères.
Aucun commentaireL’automne en noir et blanc
Courte visite, aujourd’hui, dans la région de Saint-Raymond de Portneuf. Ciel lourd et lumière diffuse.
Aucun commentaire