Boulots noirs

Partager ces instants où le regard sort des sentiers battus…

L’arbre à toutous est identifié

Lors de notre visite au Noël d’antan à Cap-Santé (voir La fête au village) nous avons eu le plaisir de rencontrer Madeleine Samson, une artiste accomplie dont le talent ne se limite pas à la pratique des arts visuels. En effet, sa façon de décrire les plantes présentes dans certaines de ses œuvres révèle rapidement des connaissances botaniques étendues. Je lui ai donc parlé de la plante que j’avais photographiée quelques jours auparavant, (voir Pollux et la forêt enchantée) en lui demandant si elle serait en mesure de m’aider à l’identifier. Voici la réponse qu’elle m’a fait parvenir:

Bonjour Monsieur Carles

J’ai immédiatement eu le sentiment d’avoir croisé dans ma vie ce toutou comme vous l’avez surnommé si joliment.

Il s’agit en fait du fruit de la clématite sauvage, de la famille des renonculacées qui pousse sous forme grimpante. Sa fleur n’est pas très spectaculaire, plutôt petite, parfois sans pétales. Par contre le fruit est assez exubérant ! Je l’avais identifié il y a quelques années et j’en avais conservé un spécimen à la page 170-171 du Guide des fleurs sauvages de l’est de l’amérique du nord, de Lawrence Newcomb et Gordon Morrison.

Le vôtre est tout à fait semblable et je suis sûre de son identité même en l’absence des feuilles et des fleurs. Les fleurs sont de couleur blanches, pourpres ou bleues. Son fruit distinctif est formé d’un capitule d´aigrettes plumeuses qui lui a donné son nom français Barbe de vieillard.

Il est assez étonnant que son nom anglais Virgin´s Bowers (Boudoir d’une vierge) devienne Barbe de vieillard en français.

Enfin, Arbre à toutous est tout à fait poétique et lui convient très bien. »

Pour les personnes qui aimeraient passer un agréable moment et voir le travail de Madeleine Samson, elle expose actuellement deux grands tableaux à la Galerie du Trait-Carré, dans l’arrondissement historique de Charlesbourg, avec tout un groupe d’artistes professionnels. Ouvert tout au long de décembre, les vendredis, samedis et dimanches. Il y a, les dimanches, prestation de musiciens et poètes.

Aucun commentaire

Aucun commentaire pour le moment. Sois le premier à en poster un.

Quelque chose à dire ?