Boulots noirs

Partager ces instants où le regard sort des sentiers battus…

Frissons

Serpent Masasauga

Le massasauga est le seul serpent venimeux qui vit au Canada; il s’agit aussi d’une espèce menacée. Avant de rencontrer ce beau spécimen, nous avions lu un peu à son sujet et appris des choses assez étonnantes: il contrôle indépendamment les deux crocs qui lui servent à injecter son venin, et il décide d’injecter du venin ou pas lors d’une morsure. Selon des médecins américains, spécialistes en morsures de crotales, 60% des morsures faites aux humains seraient des morsures « sèches », le massasauga préférant conserver son poison à des fins plus utiles…

Pendant que je l’observais, son compagnon (ou sa compagne, je n’ai pas vérifié…) est passé à quelques centimètres de mes pieds pour aller le rejoindre dans l’étang. J’avoue avoir été surpris et un peu inquiet. Mais, après tout, il y a pire: j’aurais pu rencontrer un politicien ou un curé; juste de l’imaginer, j’ai ai des frissons!

5 commentaires

5 commentaires

  1. Anonymous 5 septembre 2006 22:01

    Ho là! Tu m’en apprends. J’igonrais qu’il y avait de tels serpents au Canada. Merci pour l’info et la photo!

    -Daniel

  2. David 8 septembre 2006 23:47

    Très bonne photo, je suis bien content de finalement voir ce fameux serpant.

  3. Anonymous 14 novembre 2006 8:40

    Wow, belle prise !!!
    Je ne savais pas qu’il y avait de ces serpents ici !!!
    Où as-tu pris cette photo ?, car sur le lien où tu nous envoie, il ne parle pas qu’il y en a dans le coin… Ce qui me dis que cette photo est encore plus exceptionnelle.
    Ça faisait longtemps que je n’était pas venu. Et j’ai pu me rassasier de pleins de petites histoires. Merci.
    Je vous fait un gros calin à toi et Sylvie et à Bientôt j’espère.
    Saugnya

  4. Mike 6 août 2007 10:46

    Ce serpent vit dans quelque parties sud-ouest de l’Ontario. Il y a aussi quelque crotales en Alberta et en Colombie-Britannique. Heureusement, nous n’avons pas de ces sales créatures dans notre belle province de Québec (seulement des couleuvres ici).
    Tant mieux car j’en ai une phobie.

  5. Raymond Carles 6 août 2007 14:03

    Salut Mike,

    Merci de ta visite et de ton commentaire. C’est sûrement ta phobie des serpents qui te fait dire « ces sales créatures ». En les connaissant mieux, tu réaliseras qu’ils sont timides et qu’ils ont beaucoup plus peur de toi que toi d’eux :-)

Quelque chose à dire ?